top of page

​​

  Mon coaching

​

Optimiser les performances tout en préservant l’équilibre et l’épanouissement du sportif.

En quoi la préparation mentale est un atout pour vous ?

 

La préparation mentale s’adresse à toute personne ayant pour but de progresser et d’atteindre leurs objectifs.

C’est une discipline qui permet à chacun d’apprendre à se connaître, à gérer ses émotions tout en restant motivé. Rester acteur de ses performances en toutes circonstances.

 

Être performant demande d'être constamment plus exigeant avec soi-même, voir avec les autres. Nous sommes dans l’obligation de s’adapter : niveau plus exigeant, à faire des sacrifices plus importants, ...  

Nous oublions l’essentiel : nous sommes des êtres humains.

​

C’est ici que la préparation mentale intervient. Elle va vous permettre de (re)trouver son équilibre, de garder les pieds sur terre, renforcer vos valeurs, prendre du plaisir en étant performant. Dans tous les domaines (sports, études, entreprises, ...) le mental, à travers la motivation, la volonté, le persistante, en d'autres termes "l'endurance psychologique", est ce “plus” qui va faire la différence.

 

Dans les sports collectifs, en plus de l’exigence individuelle, vient s’ajouter la notion de groupe. Cela signifie qu’il faut gérer les conflits, les égos de chacun, ne pas confondre projet collectif et ambition individuelle.

Avoir la meilleure individualité ne signifie pas avoir la meilleure équipe. En revanche la meilleure cohésion de groupe battra les meilleurs joueurs du monde.

 

​

Sur quoi allons-nous travailler ?

​

-Connaissance de soi

​​

Savoir qui vous êtes physiquement et mentalement : forces, éléments d'amélioration.

 

-Acceptation de soi

​​

En s'acceptant tel que l'on ait, on ne recherche plus la perfection.

 

-Développement de soi

​​

S'accepter permet de se développer positivement et prendre plus de plaisir.

 

 

Comment allons-nous travailler ?

​L'objectif est de vous rendre autonome. C'est-à-dire que vous n'ayez plus besoin d'une tierce personne pour vous accompagner. Cette autonomie se fait en s'adaptant aux problématiques, en transmettant des outils mais surtout en développant la connaissance de soi. Cette connaissance de soi permet une optimisation de la compréhension de ses émotions ainsi que l'estime de soi, arriver à se fixer des objectifs, développer sa confiance en soi et rester motiver tout au long. Cela passe également par se donner le droit à l'échec et apprendre de ses différentes expériences.

​

La première séance est une véritable prise de contact nous permettant de créer l'alliance. 

​

L'accompagnement peut se faire des manières suivantes :

  • Séances individuelles : C'est l'idéal pour avoir des séances personnalisées et progresser à son rythme.

  • Séances collectives : Pour des groupes (équipes, club, ...) qui veulent travailler sur les mêmes problématiques et faire partager leurs ressenties pour développer la cohésion d'équipe.

​En cabinet ou à l’entrainement, dans tous les cas il est indispensable de se voir pour définir vos objectifs

Cadre déontologique

​

Confidentialité absolue – Acceptation inconditionnelle, respect, non jugement de la personne accompagnée – Bienveillance sans complaisance – Engagement, co-responsabilité de la relation – Possibilité d’arrêter le coaching à tout moment à condition de prendre une séance pour en parler - Mise en autonomie de la personne accompagnée (non-dépendance)

​

Les problèmes couramment rencontrés chez les sportifs

Que ce soit pour un loisir ou à haut niveau, la pratique d’un sport peut devenir plus compliquée lorsque différents paramètres s’en mêlent.

L’ennemi numéro 1 des sportifs : le stress. En dehors des séances d’entraînement, il n’est pas simple de savoir gérer son stress lorsqu’un match important arrive et que la réussite dépend de nos performances.

Si son stress est mal géré, le sportif pourrait ressentir des effets néfastes pour la qualité de ses performances comme :

  • Un rétrécissement du champ de vision.

  • Une mauvaise gestion du timing (trop lent ou bien trop rapide).

  • Une mauvaise coordination motrice.

  • Une tension musculaire pouvant entraîner des blessures.

De plus, l’anxiété avant une compétition décisive peut entraîner des troubles du sommeil au moment même où le sportif a le plus besoin de repos.

Outre le stress, les compétences sportives d’un athlète ou d’un simple pratiquant peuvent être affaiblies en raison d’un manque de confiance en soi ou bien encore de problèmes extérieurs pouvant les empêcher d’être pleinement concentrés.

Ainsi, si la préparation physique d’un sportif est importante, il est stratégique de ne pas négliger sa préparation mentale. C’est en effet grâce à sa préparation mentale que le sportif pourra faire toute la différence face à ses adversaires, et ce dans n’importe quel sport.

 

Les avantages de la sophrologie : ce qu’elle peut apporter aux sportifs

Mais alors en quoi la sophrologie peut-elle aider à résoudre les différentes problématiques évoquées ci-dessus ?

Si nous avons présenté le stress comme l’ennemi numéro 1 du sportif, il peut aussi être positif lorsqu’il est bien géré. Le stress positif est ce que l’on appelle l’eustress.

Grâce à la sophrologie, le sportif peut apprendre à gérer le stress (à travers la respiration, la relaxation dynamique, la visualisation par exemple). Il pourra en effet l’étudier pour mieux le reconnaître et savoir l’utiliser à bon escient. Il saura ainsi conserver les effets positifs du stress (notamment ce principe d’activation) et se débarrasser de ses effets négatifs.

 

 

 La sophrologie permet également de :

  • mieux connaître et maîtriser son corps. Les protocoles de sophrologie ont une composante corporelle importante. Notamment avec les techniques de relaxation dynamique.

  • lâcher prise pour être en état de fluidité / performance, fluidité / plaisir

  • combiner une approche physique, corporelle et mentale (démarche intégrative)

  • mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement. Par exemple, une meilleure gestion de son diaphragme.

  • se concentrer.

  • être plus motivé et d’avoir une meilleure confiance en soi.

  • mieux gérer la douleur d’un effort physique.

  • améliorer ses performances.

C’est notamment le docteur et sophrologue Raymond Abrezol qui a initié la pratique des techniques de sophrologique pour le sport. En tant que préparateur mental, il a ainsi contribué à l’obtention de plus de 200 médailles olympiques ou de championnat du monde.

 

​

bottom of page