top of page

La sophrologie pour aider à sortir de la dépression

 

En complément d'un suivi médical, les techniques de relaxation et de visualisation positives peuvent être d'excellents outils d'accompagnement.

La pratique de la sophrologie encourage à :

  • Reprendre contact avec le corps : les techniques respiratoires proposées en sophrologie aident les personnes à se « sentir vivantes », à retrouver un « souffle de vie ».

  • Trouver un bien-être physique et mental : la relaxation utilisée en sophrologie a deux objectifs : le relâchement musculaire et la détente de l'esprit pour retrouver l'équilibre, l'homéostasie du corps et de l'esprit.

  • Découvrir ses ressources : grâce aux exercices de visualisations positives effectués pendant les séances de sophrologie, les personnes en dépression vont pouvoir s'apaiser, et retrouver progressivement confiance en elles. Il s'agit de mettre l'accent sur les ressources, la capacité naturelle de chacun à se détendre, à profiter pleinement du moment présent.

  • Retrouver l'énergie et l'optimisme : le travail sur le lien entre le corps et l'esprit encourage les personnes à se libérer de leurs tensions, à retrouver leur propre énergie, à regagner l'envie de vivre.

Combien de séances ?

Le nombre de séances dépend de l'état et du ressenti de la personne. Cependant, il est préférable de suivre un minimum de 5 séances, afin d'apprendre à cibler ses faiblesses et de les faire disparaître ou de les atténuer.

Attention, ce n'est pas parce que vous suivez des séances de sophrologie pour une dépression, que vous pouvez arrêter les autres traitements prescrits par votre médecin. Il reste important d'être suivi par votre médecin généraliste ou votre psychiatre.

Capture d'écran 2023-03-13 112450.png
bottom of page